Le père Lucien revient ce soir après une semaine de déplacement à Enyelle, puis à Impfondo. Je n’aurai pas beaucoup de temps pour discuter avec lui, car il repart dès demain matin pour le Cameroun, via Pokola, pour récupérer le tout nouveau véhicule destiné à la paroisse. Lorsqu’il sera là, nous pourrons être un peu plus mobiles dans les villages alentours.
Depuis une semaine, je continue à donner mes cours de français. J’ai maintenant une soixantaine d’apprenants dans ma classe : pas évident de faire participer tout le monde. J’ai passé des heures à corriger le premier devoir écrit que je leur ai demandé. A partir de demain nous étudions un nouveau texte, il s’agit des conseils d’un vieil artisan menuisier-sculpteur. J’espère que cela en motivera certains à choisir cette section.
Le Centre d’Apprentissage Catholique Likouala Timber de Bétou, du nom de l’entreprise d’exploitation forestière qui le finance, forme des apprentis dans six sections. Menuiserie-Sculpture, Electricité industrielle, Mécanique automobile, Soudure-Plomberie, Agro-pastorale, Habillement-Couture et Hôtellerie-Restauration.

Les apprentis étudient deux ans pour obtenir leur CAP. L’école est suffisamment réputée pour que des jeunes viennent de toute la préfecture de la Likouala, depuis la RCA et la RDC voisines et même depuis Brazzaville et Kinshasa. Les apprentis ont théoriquement entre 15 et 30 ans, mais comme tout le monde ment sur son âge, je dirais que la fourchette s’étend davantage entre 13 et 38 ans. La moyenne se situant aux alentours de 22 ans. Beaucoup souhaitent apprendre la mécanique, car ils aimeraient devenir chauffeur-mécanicien. Mais les places sont limitées et nous procéderons à des tests dans quelques semaines pour que chacun puisse choisir sa section définitive.
Aujourd’hui un nouvel arrivant à pris ses quartiers à la paroisse. Il s’appelle Yves. Il vient de finir le Lycée Technique à Brazzaville et sera le nouveau professeur de Mécanique. Il est en stage ici à Bétou pendant un an car il souhaite entrer au séminaire.
Quant au père Célestin, ce week-end il a participé à un pèlerinage fluvial. Avec une vingtaine de femmes d’une congrégation présente à Bétou il a embarqué sur une pirogue dont le moteur est arrivé la veille au soir avec le carburant. Heureusement pour lui la météo a été très clémente.
Depuis une semaine, je continue à donner mes cours de français. J’ai maintenant une soixantaine d’apprenants dans ma classe : pas évident de faire participer tout le monde. J’ai passé des heures à corriger le premier devoir écrit que je leur ai demandé. A partir de demain nous étudions un nouveau texte, il s’agit des conseils d’un vieil artisan menuisier-sculpteur. J’espère que cela en motivera certains à choisir cette section.
Aujourd’hui un nouvel arrivant à pris ses quartiers à la paroisse. Il s’appelle Yves. Il vient de finir le Lycée Technique à Brazzaville et sera le nouveau professeur de Mécanique. Il est en stage ici à Bétou pendant un an car il souhaite entrer au séminaire.
Quant au père Célestin, ce week-end il a participé à un pèlerinage fluvial. Avec une vingtaine de femmes d’une congrégation présente à Bétou il a embarqué sur une pirogue dont le moteur est arrivé la veille au soir avec le carburant. Heureusement pour lui la météo a été très clémente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire