Dimanche il a tellement plu qu’une messe seulement a été célébrée à 10h30, ma première messe en Lingala. Nous étions peu nombreux, les paroissiens ne se déplacent pas sous la pluie. Les habitants de Bétou sont peu habitués à des pluies qui durent si longtemps.
Je suis devenu Président du club de football des flèches noires. Mon équipe comprend 23 joueurs, tous motivés pour remporter le championnat de la Sous-ligue de Bétou. J’ai été officiellement invité à la cérémonie d’ouverture du championnat, mais elle a été reportée pour cause de terrain non-praticable à mardi, pendant les tests au Centre d’Apprentissage. Je ne peux donc pas m’y rendre.
Ce jour-là, un ministre de RDC est arrivé en hélicoptère - un appareil des Nations Unis avec quelques casques bleus à bord - il s’agissait d’une visite éclair de l’hôpital, avec don de trois cartons de médicaments et visite des réfugiés.

Le père Lucien est revenu de Douala, au Cameroun, avec le nouveau véhicule. Il est arrivé dans la nuit avec 6 cochons et beaucoup de matériel pour tout le monde. Dans l’après-midi, nous avons fait le déplacement sur l’axe Nord, en passant par l’école Wongo 1 et jusqu’à Ebalabala.


Pas évident de circuler sur la piste quand le dernier véhicule est passé il y a plus de deux mois ; c’était déjà le père Lucien. Nous avons passé plusieurs arbres couchés en travers de la piste.


Nous avons distribué les craies et les ardoises, regardé l’avancée des constructions des écoles pour les enfants autochtones. Chaque école accueille une centaine d’enfants et il n’y a qu’un animateur à chaque fois.
Bravo pour ta nomination de Président du club de Foot, mais à ma connaissance, tu n'en as jamais fait... J'espère que tu connais au moins les règles et en particulier qu'il ne faut pas toucher le ballon avec les mains. C'est une question qui préoccupe beaucoup les médias en ce moment en France.
RépondreSupprimersalut FC, je vois que tous a l'air d'aller au Congo!
RépondreSupprimerbonne continuation.
Yannick